Les nouvelles du riad

RIAD BENCHEKROUN ouvre ses portes à partir du printemps 2013.

informations Utiles

Tarifs des services

introduction

La maison qui accueille RIAD BENCHEKROUN a plus de 100 ans d'histoire, que nous voulons partager avec vous! Le riad est situé à proximité de place "El Hedim" et de la fameuse porte "Bab Mansour".

la construction de la maison

La maison de l'actuel RIAD BENCHEKROUN a été construite en 1889 pour les "Qabbab", une famille de commerçants dans l'import de produits anglais. À l'époque, les Marocains étaient très friands des tissus et de l'argenterie fabriqués en Angleterre.

La famille Qabbab était liée a la famille Benchekroun par alliance. Au fil des successions, la possession de la maison se dispersa entre les membres des deux familles.

la maison Tayeb benchekroun

Pour un citadin marocain, une bonne maison doit avoir un certain nombre de qualités. Elle doit être proche de la mosquée, du "Kuttab" (l'école pour les enfants), du "Hammam" (les bains publiques), et avoir un bon voisinage. La maison que Tayeb Benchekroun (un marchant en habits traditionnels) a choisit pour sa future famille est un bijou pour l'époque. En plus d'être à proximité de la grande mosquée de Meknès, elle est proche de sa boutique dans la medina. Elle est située au fond de "Derb Makka", une rue qui tient son nom de la ville sacrée des musulmans, la Mecque (Makka en arabe). Cette rue a reçu ce nom prestigieux car une partie de ses maisons ont été cédées pour le financement et le maintien des lieux sacrés, avant l'ère des pétrodollars.

Tayeb Benchekroun a dû négocier avec les différents détenteurs de parts dans la possession pour en devenir le seul propriétaire et y fonder sa famille. La maison de la famille Benchekroun verra la naissance de 6 enfants et a continué à être un lieu de rassemblement pour tous les enfants et petits-enfants.


la naissance de la maison d'hôte

Ces dernières années, la maison n'était plus utilisée autant qu'auparavant, mais la famille l'a gardée pour sa valeur sentimentale. En 2008, Abdelfatah (tout le monde l'appelle Fettah) cadet de la famille Tayeb Benchekroun, a décidé de la rénover. Pas seulement les portes et les murs, mais aussi lui réinsuffler la vie! C'est ainsi qu'a commencé l'idée d'une maison d'hôtes, où l'on peut faire l'expérience du savoir-vivre des familles marchandes marocaines.

Pour préserver le cachet authentique de la maison, Fettah a sélectionné et rénové, avec l'aide des artisans de la médina, des pièces d'ameublements d'époque qui ont toutes une histoire à raconter;. Le résultat de ce travail d'équipe est RIAD BENCHEKROUN, une maison pour le savoir-vivre Meknassi, avec son confort, sa qualité, et son bon goût.